Association REFLEXION

j'ai lu pour vous "La maitrise de l'amour"

un très beau livre à partager sur "l'art des relations" et "la maitrise de l'Amour" écrit par Don Miguel Ruiz 

 

"le bonheur ne peut venir que de l'intérieur et il est le fruit de votre amour, lorsque vous etes coscient que personne ne peut vous rendre heureux et que le bonheur est le résultat de votre propre amour vous découvrez la plus grande maitrise des Toltèques, la maitrise de l'amour.

 

extraits recopiés à partager : 

Extrait du livre  de don Miguel Ruiz

La maitrise de l’amour, apprendre l’art des relations

 

 

…La plupart des relations entre amoureux sont semblables à celles du toxicomane et de son dealer.

Celui qui a le plus grand besoin est le toxicomane, celui dont le besoin est moindre est le dealer, c’est ce dernier qui contrôle toute la relation.

 

Le toxicomane dont le besoin d’amour est le plus grand vit dans la peur perpétuelle de ne pas obtenir sa prochaine dose d’amour ou de drogue. La peur le rend très possessif.

Il devient très jaloux et exigeant par peur de ne pas avoir sa prochaine dose.

 

Le dealer peut le contrôler et le manipuler en lui donnant plus ou moins de dose voire pas de dose du tout.

Son client se soumet complètement et fera tout ce qu’il peut pour ne pas être abandonné.

 

Ce que les humains appellent l’amour n’est rien d’autre qu’une relation de peur basé sur le contrôle … ou est le respect ?  Ou est l’amour qu’ils prétendent avoir l’un de l’autre ?

 

Il n’y a pas d’amour.

Souvent c’est une guerre de pouvoir : c’est à qui manipulera qui ?  qui sera le leader et qui sera sous dépendance ?

Celui qui a la volonté la plus forte et le besoin le plus faible a gagné la guerre mais ou est cette flamme qu’ils appellent l’amour ? ils se traitent l’un, l’autre, comme des possessions : « elle est à moi, il est à moi »

 

Dans une relation 2 personnes peuvent prétendre être pareilles, ressentir  les mêmes choses, vivre le même rêve, mais il est totalement impossible qu’une telle chose se produise.

Il y a chaque fois 2 rêveurs, avec 2 rêves différents

Chaque rêveur rêvera à sa façon

Voila pourquoi il faut accepter les différences existant entre rêveurs : nous devons mutuellement  respecter nos rêves

 

Chacune de nos relations est unique parce que nous rêvons un petit rêve ensemble.

Chaque relation devient un être vivant concrétisé par 2 rêveurs.

 

Vos rêves sont fait d’émotions

Il existe 2 sources d’émotions : l’une est la peur (et toutes les émotions qui en résultent). L’autre est l’amour (ainsi que tous les sentiments qui en résultent)

 

Savoir distinguer l’amour de la peur :

  • l’amour ne connaît aucune obligation :

la peur est pleine d’obligation, (je dois … ils doivent)

l’amour ne connaît pas de résistance : quoique nous fassions c’est parce que nous voulons le faire. c’est un plaisir, c’est comme un jeu et le faire nous amuse.

 

  • l’amour n’a pas d’attente :

la peur est remplie d’attente, sous l’emprise de la peur on fait des choses parce que l’ont pense devoir les faire et on attend des autres qu’ils fassent de même.

            On s’attend à telle chose et si elle n’arrive pas on se sent blessé et on trouve que ce n’est pas juste.

 

Lorsque l’on aime on n’a aucune attente.

On fait ce que l’on fait parce qu’on le veut bien et si les autres font ou non telle chose c’est parce qu’ils en ont envie ou non … cela n’a aucun caractère personnel

Lorsqu’on n’a pas d’attente si rien n’arrive ce n’est pas grave .

 

Voilà pourquoi rien ne peut nous atteindre lorsqu’on vit dans l’amour.

Nous ne nous attendons pas à ce que l’être aimé fasse ceci ou cela et nous n’avons pas d’obligation non plus.

 

  • l’amour se fonde sur le respect :

la peur ne respecte rien ; si j’ai pitié de vous cela signifie que je ne vous respecte pas.

Je ne vous estime pas capable de faire vos propres choix et si je dois choisir à votre place c’est que je ne vous respecte pas. Dès lors j’essaie de vous contrôler.

 

La plupart du temps lorsque nous disons à nos enfants comment ils doivent vivre leur vie c’est parce que nous ne les respectons pas, nous avons pitié d’eux …

Lorsque je ne me respecte pas, je m’apitoie sur moi-même et je me dis que je ne suis pas assez bon pour réussir dans ce monde.

 

  • l’amour est impitoyable, il n’a pitié de personne : mais il a de la compassion.

La peur est pleine de pitié, elle a pitié de tout le monde.

« vous avez pitié de moi car vous ne me respectez pas puisque vous pensez que je ne suis pas assez fort pour m’en sortir »

L’amour par contre est plein de respect : je vous aime je sais que vous pouvez y arriver ; je sais que vous êtes assez fort, assez intelligent, assez compétent pour faire vos propres choix ; je n’ai pas à faire de choix pour vous.

La compassion vient du respect et de l’amour, la pitié provient d’un manque de respect et de la peur.

 

  • l’amour est totalement responsable :

Chaque être humain est totalement responsable de ses actions

Lorsque d’autres personnes essaient d’assumer vos responsabilités cela ne fait que créer des problèmes plus importants.

 

  • l’amour est toujours bon : la peur est toujours méchante.

Quand on a peur on est plein d’obligations, plein d’attentes, dénué de respect, on évite la responsabilité et l’on ressent de la pitié

Comment peut-on se sentir bien alors qu’on souffre de tant de peur ?

On se sent victime de tout : on est jaloux, en colère ou triste ou l’on se sent trahi

La colère est de la peur masquée, la tristesse est de la peur masquée, la jalousie est de la peur masquée …

Lorsque que vous êtes dans la voie de l’amour vous n’avez ni obligation, ni attentes.

Vous ne vous apitoyez pas sur vous-même ni sur les autres ; tout va bien pour vous et voilà pourquoi un sourire illumine votre visage

L’amour est toujours bon il vous rend généreux et vous ouvre toutes les portes

L’amour est généreux et la peur est égoïste

 

 

 

  • l’amour est inconditionnel :

la peur est pleine de condition.

Dans la voie de la peur je vous aime si vous me laissez vous contrôler si vous êtes gentil avec moi si vous cadrez avec l’image que j’ai de vous

Je me crée une image de qui vous devriez être et comme vous n’êtes pas et ne serez jamais conforme à cette image, je vous juge et vous déclare coupable.

Souvent même j’ai honte de vous parce que vous n’êtes pas conforme à ce que j’attends de vous.

Dans l’amour il n’y a pas de SI, il n’y a pas de conditions

Je vous aime sans raison, sans justification, je vous aime tel que vous êtes et vous êtes libre d’être comme vous êtes.

Nous n’avons aucun droit de changer quiconque et personne non plus n’a le droit de nous changer.

 

La plupart des gens passent leur vie dans la peur, ils maintiennent telle relation parce qu’ils pensent le devoir.

Ils ont de nombreuses attentes vis-à-vis de leur partenaire et d’eux même.

Lorsqu’on a peur on ment … si vous vous attendez à ce que je me comporte de telle manière je me sens obligé de le faire.. ; mais la vérité est que je ne suis pas ce que vous voudriez que je sois …si je suis honnête et que je suis qui je suis, vous êtes blessé vous vous énervez.. Alors je vous mens car j’ai peur de votre jugement

 

 

CHAQUE RELATION EST FAITE DE 2 MOITIES

Vous êtes une de ces moitiés l’autre est votre fils … votre fille … votre père.. Votre mère, vos amis, votre partenaire …De ces paires de moitiés vous n’êtes responsable que de la votre, vous n’êtes pas responsable de l’autre personne engagée dans une relation avec vous.

Peu importe à quel point vous pensez l’aimez il n’est pas possible que vous soyez responsable de ce qui se trouve dans sa tête.

Vous ne saurez jamais ce que cette personne ressent, ce qu’elle croit, toutes les suppositions qu’elle fait.

Notre manière d’agir est souvent déterminée par l’égoïsme et non par l’amour ; elle a pour seul but de nous faire obtenir les petites doses d’amour qui nous font nous sentir bien

Lorsque nous manquons de respect il y a forcement une guerre de pouvoir puisque chacun se sent responsable de l’autre.

 

Lorsque que les 2 moitiés d’une relation sont présentes on peut partager, on peut être heureux, créer le rêve le plus merveilleux ensemble.

Mais l’autre moitié a toujours son propre rêve, sa propre volonté de sorte qu’on ne peut jamais contrôler ce rêve.

 

On a donc le choix :

-          soit créer des conflits et déclencher une guerre de pouvoir, soit devenir partenaire de jeu et former une équipe, les partenaires d’une même équipe jouent ensemble et non l’un contre l’autre.

-           

 

 

Ex : si vous jouez au tennis vous avez un partenaire vous formez une équipe et vous ne faites jamais de tort  Même si vous jouez les deux de façon différente vous avez le même but : passer un bon moment ensemble, jouer ensemble, être partenaires.

Si vous tombiez sur un partenaire qui veuille contrôler votre jeu vous n’auriez plus aucun plaisir, vous finiriez pas ne plus vouloir jouer avec lui.

Si vous voyez votre partenariat, votre relation d’amour comme une équipe tout commencera à s’améliorer.

Dans une relation tout comme dans un jeu il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, vous jouez pour vous amuser.

 

  • dans la voie de l’amour vous donnez plus que vous ne prenez : mais bien entendu vous vous aimez tellement que vous ne permettez pas à des gens égoïstes de profiter de vous.

 

L’égoïsme la volonté de contrôler et la peur rompront presque toutes les relations

La générosité, la liberté et l’amour créeront les relations les plus belles : ce sont des romances sans fin.

Si nous faisons preuve de respect nous savons que notre partenaire, notre ami, notre fils, notre mère, sont totalement responsables de leur propre moitié de la relation que nous avons avec eux.

Si nous respectons les autres moitiés nos relations seront toujours empreintes de paix.

 

La qualité de votre communication dépend des choix que vous faites à chaque instant selon que vous réglez votre corps émotionnel sur la fréquence de l’amour ou celle de la peur.

 

Vous deviendrez conscient que personne ne peut vous rendre heureux, et que le bonheur provient de l’amour que vous exprimez.

 

L’amour n’est pas affaire de concept, l’amour est action

L’amour en action ne peut que produire du bonheur

Tandis que la peur en action ne peut que générer de la souffrance

 

La seule façon de maitriser l’amour est de le pratiquer

Vous n’avez pas à justifier votre amour ni à l’expliquer ; vous n’avez qu’à vous exercer à aimer … la pratique conduit à la maitrise. ...

 

 

à découvrir...

Sandra


 

 



14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres