Association REFLEXION




La place du silence dans la rencontre
san

"Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots" de Jacques Salomé.
Pour ma part j'ai souvent eu peur du silence, interprèté comme une non communication, un vide, un fossé,un manque de reconnaissance puis j'ai compris que des mots vides de sens, juste pour combler un trou pouvaient des fois être pire que le silence.
Quel est votre avis sur la citation de Salomé et sur mon point de vue ?
San
pascale

Je ne suis pas une grande bavarde, et suis pour des silences. Je pense que si nous n avons rien a dire et bien autant se taire que de raconter des sotises. Il m'arrive d'ecouter les personnes juste pour savoir ce qu'elles peuvent bien se raconter ! et bien parfois ce sont des bla bla inutile j trouve. Maintenant c vrai que c très lourd d'avoir une personne a ses cotés qui ne dit rien, alors que faire ????
san

bonjour pascale et merci de tes messages, témoignages.
En vieillissant, je me rend compte que j'attache de plus en plus d'importance à l'authenticité, aux échanges profonds, sincères, alors même si ils sont plus rares, je les trouve plus vrais et c'est vraiment ma quête actuelle, moins de bla bla, moins de discussion "commerciale" et plus de sincérité, en essayant de poser les masques, les boucliers ou les remparts selon chacun, et créer un cercle de discussion et d'échange d'expériences.
Les précédentes soirées discussion ont prouvé que c'était possible à 5, à 10 personnes même sans se connaître auparavant.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres