Association REFLEXION

tous les jeudis - Atelier d'expressions

ATELIERS D'EXPRESSIONS

 * * *

Trouver la Confiance avec

l'Atelier d'Expression

 

La confiance en soi, l'ouverture, l'estime de soi et l'amour de soi sont des qualités qui sont essentielles pour vivre, prendre sa place, être soi-même

 

Mais la plupart du monde est en manque de ces qualités, et en souffre gravement. Le manque de confiance et la timidité sont de vrais handicaps dans la vie. Ils nous empêchent de nous connaître, d'aimer, de s'exprimer, de partager, de jouer, d'être en joie, de vivre tout simplement.

 

Ce sont des maladies crées dans l'enfance par un manque d'amour et un manque de valorisation. Le jeune enfant se protège derrière une carapace, verrouille ses émotions et apprend à ne pas s'exposer. Ce système de défense nous aide à encaisser les coups de la vie, mais nous continuons à être blessé, frustré, à se sentir nul et fragile. L'introversion est le symptôme évident d'une telle carapace, mais l'extroversion peut aussi être un système de défense dû au même manque de confiance en soi.

 

Comment s'en sortir ? La réponse classique est le travail sur soi, c'est à dire, comprendre comment nous en sommes arrivées là, revisiter les traumas de l'enfance et adolescence pour les évacuer et les accepter, et comprendre comment ils influencent notre vie quotidienne. C'est un travail facilité par l'objectivité d'une relation d'aide expérimentée, voire un psychothérapeute.

 

Mais cela ne suffit pas. Ce serait un peu comme apprendre à faire de la musculation sans pour autant faire les exercices. Il faut aussi l'exercice pratique pour développer la confiance en soi, et c'est là que l'Atelier d'Expression peut aider.

 

L'Atelier d'Expression nous glisse dans le travail sur soi par l'autre côté : le corps et les émotions. Au travers de jeux et d'exercices simples, nous apprenons à nous exprimer avec tout le corps, à nous exposer sans crainte de jugement, à être ridicule, à crier et à chanter. Ça se fait doucement, dans le respect des besoins de chacun, dans la confiance et avec beaucoup de rires. Le fait de travailler en groupe nous confronte à la peur du jugement, mais nous motive aussi pour la surmonter.

 

Une séance typique commence par une relaxation, un échauffement, suivis d'une sélection d'exercices utilisant le mouvement, la voix, le mime, des techniques de théâtre. Le but n'est pas d'apprendre à être comédien, chanteur ou danseur, mais simplement de s'habituer à toutes formes d'expression. Chaque séance nous amène par petits pas vers des exercices plus difficiles.

 

Dans l'atelier, il n'y a pas d'obligation, ni de jugement, ni d'erreurs. Tout ce qu'on fait a de la valeur. Si un exercice semble difficile, c'est sûrement important de l'affronter. Mais à tout moment on peut abstenir de quelque chose qu'on ne se sent pas encore de faire. Dire 'non' est préférable à faire quelque chose par peur de déplaire aux autres.

 

Chaque séance se termine par une discussion ouverte où chacun peut parler de ses ressentis et réactions. On se rend vite compte de difficultés particulières qui sont révélées par les exercices et on essai de les comprendre pour mieux les surmonter.


 * * *


L'Atelier d'Expression :

 

Quand ?  Les jeudi soirs de 18h30 à 20h00.

 


                         Où ?

Salle "Éducare" au 78 bis rue Auguste Bénébig,

Vallée des Colons, maison orange.


                         Combien ?

La première séance est offerte. Le mois est à 4000 F.

                         Et maintenant ?

Pour plus d’informations ou pour vous assurer qu’il reste de la place (groupe limité à12 pers.) veuillez téléphoner ˆ

Delwyn : 76 08 06

ou Mikaël : 82 49 51

ou par mail : energie.verte@mls.nc

 

 



Venez participer à des exercices de théâtre, de chant, de danse,
avec un seul but :

AUGMENTER LA CONFIANCE EN SOI

Guidé et orienté vous vous découvrirez et mobiliserez votre corps autrement.
Chaque séance est conclue par une discussion




Première séance offerte.

Renseignements : 824951



09/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres