Association REFLEXION

SYLVIE MANN-MOULEDOUS HYPNOSE ERICKSONNIENNE ET PNL

CDV Sylvie _ Sandra Parent.pngPub FB Vivre Mieux.jpg

Même si l'hypnose se diffuse aujourd'hui largement auprès du grand public et dans les pratiques thérapeutiques et médicales, elle inspire encore parfois un mélange de crainte et de fascination.

Pourtant, l’hypnose ne date pas d'aujourd'hui. Depuis tous temps et dans toutes les civilisations les hommes ont cherché à "décaler" leur état de conscience en utilisant les contes, la musique, la méditation, certains rituels permettant de traverser des étapes de vie. A ses débuts, elle était étroitement liée à la magie et à la religion. Certains prêtres et devins de la Grèce et de la Rome antique s'en servaient à des fins de clairvoyance et pour soigner. Aujourd'hui, grâce aux neurosciences, on peut mesurer de plus en plus précisément ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nos ondes cérébrales se synchronisent différemment.

L'objectif était toujours le même : mettre le "Conscient" en veille afin de se connecter à une partie plus créative de nous, à notre réservoir de ressources, de connaissances, d'apprentissages, que l'on nomme "l'Inconscient".

 

L'hypnose : un état naturel

Vous est-il déjà arrivé d'aller au cinéma et d'être captivé par le film, les images, la musique, d'être complètement "embarqué" par l'histoire, comme une parenthèse que l'on ouvre dans sa vie le temps du film ? Si cela est le cas, vous étiez en état d'hypnose.

Avez-vous déjà tourné la clé de contact de votre voiture en sachant très précisément où vous vouliez aller mais sans prendre conscience du chemin que vous avez emprunté, un peu comme si vous aviez enclenché un mode "pilote automatique" ? Si cela vous est déjà arrivé, vous étiez en état d'hypnose.

Avez-vous déjà été absorbé un jour par la beauté d'un paysage, par un coucher de soleil, par un ciel étoilé au point de ressentir un état de bien être, de calme, d'apaisement ? Si vous pensez que oui, vous étiez en état d'hypnose.

 

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une séance d'hypnose démarre toujours par un entretien au cours duquel on définit l'objectif de la séance, en quoi l'atteinte de cet objectif est important pour vous, quelle est votre motivation, quelles peuvent être vos peurs, vos résistances qui vous ont empêché de l'atteindre jusqu'à aujourd'hui.

Cet entretien prend en compte les valeurs de la personne, les croyances qu'elle a pu développer au cours de sa vie. Durant cette première phase, le praticien utilise également des techniques de communication particulières, des métaphores qu'on appelle hypnose conversationnelle. Le client n'a pas besoin d'être relaxé ou détendu pour commencer à porter un regard différent sur une situation, à remettre du mouvement dans certaines pensées, certaines croyances qui ont pu le limiter jusqu'ici. Bien souvent des déclics ou prises de conscience se déclenchent naturellement au cours de cette première partie d'entretien.

Milton Erickson qui a développé l'hypnose moderne se plaisait à dire que "l'hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne". C'est le climat de confiance qui est alors instauré qui permettra au client d'envisager d'autres possibilités, d'autres schémas de pensées, la mise en place de nouveaux comportements plus adaptés au changement auquel le client souhaite accéder.

Durant la deuxième phase de la séance, le praticien guide son client pour l'emmener vers l'état de transe hypnotique en pratiquant une induction hypnotique adaptée à son client. En effet, chaque personne est différente donc chaque état de transe est une expérience particulière et personnelle. La transe n'a pas besoin d'être profonde pour que des changements durables se mettent en place. Seule condition à la réussite: la personne doit avoir envie de changer et de se laisser guider. En effet, le praticien n'est là que pour mobiliser un outil mais c'est bien le client qui mobilise ses ressources personnelles et qui agit pour changer.

 

Quelles sont les applications de l'hypnose ?

 

L'hypnose est une technique qui permet :

-           de mieux gérer ses émotions,

-           d'augmenter ou de retrouver la confiance en soi,

-           de travailler sur l'estime de soi,

-           d'arrêter de fumer,

-           de perdre du poids,

-           de travailler sur la gestion du stress, des angoisses,

-           de travailler sur des phobies,

-           d'aider la traversée d'étapes de vie (deuil, séparation, retraite...)

-           de dépasser des blocages, des peurs,

-           d'apprendre à mieux gérer la douleur,

-           d'accompagner les personnes qui sont dans une démarche de développement personnel,

-           d'augmenter nos capacités d'apprentissage, de concentration

 

L'hypnose, l'auto-hypnose et la PNL sont pour moi avant tout des outils et des techniques qui nous permettent de devenir de plus en plus libre, d'ouvrir ou réouvrir des portes, de remettre du mouvement dans des situations, des schémas de comportements ou de pensées qui ont pu se figer à un moment donné.

 

Et comme le disait Milton Erickson "on peut se contenter d'un changement minime, l'amélioration fait boule de neige".

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur l'hypnose, des suggestions de lecture, des informations sur mon parcours en consultant mon site internet :

www.vivre-mieux.nc

 

Sylvie Mann-Moulédous

Mob : 77.20.75

e.mail : s.mann@lagoon.nc

Facebook : https://www.facebook.com/vivre.mieux.nc

Consultations du lundi au vendredi sur rendez-vous.

 

 

 

 



03/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres