Association REFLEXION

REFLEXION SUR LA VERITE ET LES CROYANCES

"La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte.

Tel est mon point de vue: et je le maintiens d'une façon absolue et inconditionnelle.

La Vérité, étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, ne peut pas être organisée.

On ne devrait donc pas créer d'organisations qui incitent les hommes à suivre un chemin particulier.

Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance.

Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l'organiser. Si on le fait, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l'on impose à d'autres. C'est ce que tout le monde essaie de faire.

La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour ceux qui sont faibles, pour ceux dont le mécontentement n'est que momentané."

(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / 1929)


 


"Je n'agis pas en tant que gourou;

car, tout d'abord, je ne vous apporte aucune consolation;

je ne vous dis pas ce que vous devriez faire;

je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

La vérité ne peut vous être donnée par personne.

Il vous faut la découvrir.

La compréhension vient avec la perception de ce qui "est".

Parvenir à cet état où l'on perçoit instantanément la vérité est possible, et c'est la seule voie."

(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)

 

"La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée;

et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent."

(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / De l'Education / 1967)


 


« Le réconfort est une chose et la vérité en est une autre,

et toutes deux vont dans des sens différents. »



"Vos croyances engendrent vos pensées, vos pensées engendrent vos paroles, vos paroles engendrent vos gestes, vos gestes engendrent vos habitudes, vos habitudes engendrent vos valeurs, vos valeurs engendrent votre destin."

GHANDI



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 276 autres membres