Association REFLEXION

Article en vrac : le couple intérieur

Du couple intérieur au couple réel !

 

La naissance d’une nouvelle vision se soi, de l’autre et du monde.

 

 

Depuis peu un éveil des consciences voit le jour. Notre mentalité et notre perception de la femme, de l’homme s’en trouvent modifié. Aussi, leurs rôles respectifs au sein du couple, de la famille et dans la société sont remis en question. Actuellement nous traversons un processus d’évolution qui nous amène à réfléchir sur les modèles et les schémas qui fondent notre identité et influence notre existence.


Nous commençons à  envisager l’idée que chaque personne soit porteuse des  polarités à la fois féminine et masculine. Cela signifie que nous sommes, par essence, des êtres complets même si nous avons souvent l’impression du contraire.  Certaines circonstances de la vie vécues douloureusement, notre héritage familial, notre éducation, certaines croyances limitatives… ont pu altérer le développement de ces personnages intérieurs symboliques. Toutefois notre processus de croissance nous pousse inconsciemment à vouloir nous compléter.   Il  se manifeste  par exemple au travers des relations affectives que nous tissons tout au long de notre vie. L’homme cherche chez la femme sa propre  partie féminine pour révéler sa sensibilité, sa réceptivité, sa créativité… sa dimension spirituelle  et son amour. La femme cherche chez l’homme son masculin afin de trouver sa force et son pouvoir qui lui permettent d’enraciner  ses projets et ses aspirations profondes  dans la réalité. Grâce à la relation chacun apprend à l’autre comment découvrir sa facette complémentaire  qui lui semblait inconnue. Ils deviennent d’une certaine manière  miroir l’un de l’autre. Irrésistiblement nous allons vers l’autre pour tenter de combler ce besoin fondamental de retrouvailles avec une partie de nous-même qui  semble nous manquer. 

 

Vivre l’expression de notre féminin implique que nous nous tournions vers notre intériorité ce qui nous permet de  rétablir le lien naturel avec notre intuition, notre Soi, notre dimension Sacrée. Cela nous amène dans un état d’esprit  fluide ou nous pouvons accéder à une conception et à une vision globale  de la vie. Notre besoin d’irrationnel s’en trouve nourrit. La nature féminine recèle les qualités universelles suivantes : la sensibilité, le ressenti, la générosité, l’imagination et la créativité, l’intuition et la clairvoyance, l’ouverture,le lâcher prise, la contemplation….Toutes existent en nous, parfois à l’état de graine si nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les développer . 

Dès que nous plongeons dans le féminin nous faisons l’expérience d’une certaine forme connaissance innée et d’une intense créativité. En contact avec cet état d’être tout changement devient possible.

En l’unissant à sa polarité masculine, d’énergie plus conquérante, chaque personne peut retrouver sa capacité d’action et son aptitude à concrétiser ses aspirations. Pour que nous puissions davantage manifester le féminin, il nous faudra dompter l’état d’esprit de notre pensée rationnelle influencé par une culture patriarcale. Ainsi, nous pourrons accueillir et incarner en toute confiance notre intelligence intuitive Sacrée pour lui donner sa juste place dans notre réflexion et dans nos prises de décisions au quotidien.

 

 

Vanessa Mielczareck auteur de plusieurs livres. Son  dernier ouvrage s’intitule Coachez votre intuition,  publié au Seuil. Animatrice de stages, elle s’est spécialisée dans le développement de l’intuition. Son  prochain séminaire se déroulant à Nouméa  est prévu en mai 2009 Contact de l’auteur en france : 04.32.52.18.99 mail lunion@wanadoo.fr

  www.coachingintuition.com

 



15/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 278 autres membres